Audi Q5 ABT Sportsline Nice Alpes-Maritimes

ABT Sportsline remet le couvert avec une nouvelle préparation sur base Audi. Les berlines et routières de la famille ne lui suffisent manifestement plus. La tendance est aux SUV haut de gamme ?

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Audi Q5 ABT Sportsline

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Soit ! Le préparateur germanique pratique également. Et cette fois c'est le Q5, petit dernier de la gamme SUV, qui passe sous son scalpel.

Après avoir déjà modifié les SUV Volkswagen Touareg et Tiguan, et Audi Q7, le tuner allemand ABT s'est penché sur le berceau du petit dernier du groupe : l'Audi Q5. A coup de grilles et prises d'air surdimensionnés, le "baby 4x4" gagne en agressivité, mais pas seulement. ABT a par ailleurs offert a toutes ses motorisations, un petit gain de puissance.

GRANDS MOYENS

Imposante grille sur la face avant, prises d'air gargantuesque et élargisseurs d'ailes... ABT n'a pas fait dans la demi-mesure sur le Q5. Contrairement à ses dernières préparations (comme la RS6), où le préparateur était resté très sobre esthétiquement, le carrosserie du Q5 reçoit ici des modifications de poids ! Le bouclier arrière s'est vu greffer d'un diffuseur d'air et deux canules d'échappement. Et pour mieux coller au bitume, on l'a chaussé de jantes 20 pouces noires. Renforcé par des protections plastiques, à l'avant et à l'arrière, le petit SUV citadin est plus agressif que jamais. Si ABT a donné tant d'attributs de caractère au Q5, ce n'est pas tout. Les motorisations aussi reçoivent une dose supplémentaires de venin. Le préparateur propose ainsi un gros remaniement : le 2.0 TFSI passe ainsi de 211 à 240 chevaux, le 2.0 TDI de 170 à 190, et enfin le V6 3.0 TDI de 240 ch est poussé jusqu'à 282 ch. Mais il y a mieux. Pour les accros de la cavalerie, Abt lance son modèle « S » (comme la marque aux Anneaux) sous le capot duquel se niche le V6 3.0 TDI, qui atteint alors les 310 chevaux. De quoi secouer allègrement le petit baroudeur. Mais pour que l'ensemble tienne au mieux la route, au sens propre comme au figuré, ABT a raffermi les suspensions et ajouté son ABT Level Control, un système de suspensions pneumatiques. Enfin, pour freiner les ardeurs de ce Q5 devenu plus sauvage, l'ABT « Brake system » comprend des disques de frein de 380mm de diamètre.

PUISSANT MAIS PAS TROP

ABT s'en est ainsi donné à cœur joie sur l'Audi Q5. Outre les habituelles modifications moteur, le kit carrosserie change complètement la personnalité de ce petit SUV bourgeois urbain. Mais si le look est ravageur, la puissance maxi de la version « S » de 310 chevaux, peut paraître bien légère comparé à la cavalerie de 700 canassons débauchée pour la RS6 Avant. D'autant que sur la balance, ces deux mastodontes aux Anneaux sont assez proches. Il faudra attendre le premier trimestre 2009 et la sortie du Q5 ABT, pour savoir si les performances sont à la hauteur de son style...

Author: Claudine ALVES

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